vendredi 5 octobre 2018

CRITIQUE #5 - A Star is Born (2018): une étoile inattendue

A Star is Born raconte l'histoire d'Ally (interprétée par Lady Gaga) qui, en rencontrant la star de la country Jackson Maine (Bradley Cooper), voit sa carrière de chanteuse être propulsée. De là, un contraste fort naît avec la descente aux enfers de Maine et la renommée grandissante d'Ally. Il est important à noter que A Star is Born est un remake, étant donné qu'il existe trois versions antérieures (1937, 1954 et 1976) et que je n'ai vu, au moment de l'écriture de cette critique, aucune de ces versions.
 
A l'origine une comédie musicale, ce côté semble assez vite abandonné par Cooper (qui est aussi le réalisateur) car les chansons, bien qu'importantes dans le film, n'y occupent pas une place prépondérante, à l'inverse des comédies musicales que l'on voit généralement. Force est de constater cependant que ces chansons sont de bonne facture, notamment celles de Jackson Maine, embellies par un jeu de guitare incroyable. Celles interprétées par Lady Gaga sont moins puissantes et moins abouties, bien que le film essaye de nous faire passer l'idée contraire en nous montrant le succès fou de chacune de ses interprétations. Il reste tout de même judicieux d'avoir fait appel à elle et sa voix magnifique dont les non-adeptes (dont moi) ne profitent pas. Elle joue avec sa voix avec une aisance déconcertante et va, sur de brefs moments de pureté piano-voix, nous emporter et nous captiver. La chanson de fin m'a par ailleurs presque arraché une larme, chose qui arrive très rarement.

En dehors du côté musical, le scénario est assez simpliste, et ça, on ne peut pas le reprocher à Cooper qui indique bien dans son générique qu'il est adapté du scénario de 1976. On suit malgré tout avec plaisir l'avancée de la carrière d'Ally et sa relation avec Maine évoluer, sans qu'aucun événement ne vienne réellement nous surprendre. 

La photographie du film est bonne, mais pas incroyable. Laissez une caméra à plusieurs dizaines de milliers de dollars dans les mains de n'importe qui, et il pourra vous faire les mêmes plans, y compris ceux des concerts qui sont censés être plus esthétiques (je fais les mêmes photos avec mon reflex d'occasion). Reste cependant qu'une cohérence esthétique s'implante et que le film nous propose une belle image en permanence. Une belle image, mais rien de plus.

Bradley Cooper, que je n'affectionne pas particulièrement, réussit plutôt bien son rôle de star déchue de la country, alcoolique et drogué. Il surjoue légèrement, notamment dans les scènes où son personnage est alcoolisé, et garde trop souvent ce jeu, qu'on retrouve encore légèrement dans les passages de sobriété (ce qui est donc absurde). Malgré tout, Cooper m'a réellement surpris sur les passages de vive émotion (colère, tristesse), plus psychologiques, dans lesquels il a excellé et nous faisait partager instantanément sa peine et sa haine. Son rôle dans A Star is Born est, malgré ma remarque, certainement l'une de ses meilleures interprétations.

Mais la vraie surprise dans tout le film, ce n'est pas Bradley Cooper, la musique ou la photographie, c'est bel et bien Lady Gaga. On ne peut d'ailleurs décemment pas l'appeler ainsi (bien qu'il soit fait ainsi dans le générique), tant elle s'éloigne de son excentricité habituelle. Ce n'est donc pas Lady Gaga que nous voyons dans ce film, mais bien Stefani Joanne Angelina Germanotta (son vrai nom). Stefani est tout simplement bluffante, chaque instant de jeu est incroyablement fort et c'est bien elle qui porte le film sur ses épaules. Il  est impressionnant de voir une telle actrice se cacher dans le corps d'une chanteuse aussi excentrique. Elle fait en effet preuve d'une psychologie d'une puissance inattendue et use de ses talents scéniques pour parfaire les passages musicaux, qui ne sont pas tous excellents à cause de textes bancals (dont elle ne doit certainement pas en être l'auteure), mais se retrouvent parfois à nous donner des frissons, sensation qu'on n'attendait certainement pas d'elle. A l'instar de Cooper, elle excelle dans les moments d'émotion forte, mais plus principalement de tristesse, où elle surpasse bon nombre d'acteurs actuels.

 A Star is Born apparaît comme une excellente surprise, critiqué injustement et qui a au moins le mérite de nous présenter un acting plus que correct (génial pour Germanotta) et de nous transmettre des émotions qu'on n'espérait même pas à l'achat du ticket de cinéma.


Stefani Joanne Angelina Germanotta et Bradley Cooper dans A Star is Born
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire